Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 31 décembre 2009 (semaine 52)
 

-
2009-12-31 - FSSPX
LE PROCHAIN DIALOGUE SE PRÉPARE

Mgr Alfonso de Galarreta, l´évêque de la Fraternité Saint-Pie X qui conduit la commission de théologiens lefebvristes dialoguant avec Rome sur des questions doctrinales, a jugé ce dialogue "positif".

Dans sa récente homélie du 19 décembre, rapportée par le site Iargentin traditionaliste Panorama Católico Internacional, il estime que les représentants théologiques du Saint-Siège sont "des personnes avec lesquelles on peut parler en toute liberté".

Il y a évoqué les discussion entreprises le 26 octobre dernier avec le Vatican,
jugeant que le "résultat" de la première rencontre - au cours de laquelle avaient été principalement définis "l´agenda et la méthode de discussion" - avait été "positif".

"Les représentants théologiques du Saint-Siège",
dit Mgr de Galaretta, sont "des personnes avec lesquelles on peut parler", "en toute liberté", et qui parlent le "même langage théologique" que les experts de la Fraternité sacerdotale. Les thèmes discutés "sont de nature doctrinale" et il n´est pas question d´évoquer "les problèmes d´ordre canonique concernant la situation de la Fraternité Saint-Pie X". Le "point commun de référence doctrinale" de ces discussions est "le Magistère antérieur au Concile Vatican II".

D´un point de vue méthodologique, Mgr de Galarreta a aussi expliqué que les deux parties soulèveraient, lors des rencontres, des questions qui feraient ensuite l´objet d´échanges par courrier électronique avant d´être discutées dans une nouvelle réunion.

Ces discussions, a-t-il précisé, sont "enregistrées par les parties en cause et filmées". Par ailleurs, "les conclusions de chaque argument seront soumises au
Pape et au supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X".

Enfin, Mgr de Galarreta a dressé une liste non-exhaustive de quelques "sujets de discussion" évoqués lors des rencontres à venir :
" - le magistère du Concile et l´après Concile,
- la réforme liturgique conciliaire,
- l´oecuménisme et le dialogue interreligieux,
- l´autorité pontificale et la collégialité,
- la liberté de conscience,
- la liberté religieuse,
- la laïcité et le ´règne social´ de Jésus-Christ,
- les ´droits de l´homme´ et la ´dignité humaine´ en conformité avec la doctrine conciliaire".

Le 26 octobre, après
la première rencontre de 3 heures dans les bureaux de la Congrégation pour la doctrine de la foi entre des théologiens de l´Eglise catholique et de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, le Vatican avait fait état de discussions intervenues "dans un climat cordial, respectueux et constructif".

Le Saint-Siège avait aussi indiqué que les prochaines rencontres seraient l´occasion d´évoquer les questions relatives
- "au concept de Tradition,
- au Missel de Paul VI,
- à l´interprétation du Concile Vatican II en continuité avec la Tradition doctrinale catholique",
mais aussi "aux thèmes de l´unité de l´Eglise et des principes catholiques de l´oecuménisme,
- du rapport entre le christianisme et les religions non chrétiennes
- et de la liberté religieuse". (source :
Apic et Panorama)

Retour aux dépêches